Le phénomène de ghosting, une tendance plutôt effrayante !

Vous échangiez avec un interlocuteur et vous vous retrouvez sans réponse du jour au lendemain ? Tout le monde a déjà vécu cette situation, quelle que soit la position, mais l’avez-vous déjà affronté lors d’un recrutement ?


Cela peut commencer par un mail ou un appel sans réponse, ou de longs silences entre les réponses et c’est déjà trop tard ! Le candidat fantôme est là ! Vous ne pouvez rien y faire sauf à vivre avec sa présence ! brrrr



Qu’est-ce que le ghosting ?

Le ghosting, anglicisme de l’anglais « ghost » qui veut dire fantôme, est l’art de disparaître sans laisser de traces, sans avertissement, sans donner aucune explication ou de nouvelles du jour au lendemain à son interlocuteur tel un fantôme !


Le terme ghosting est apparu en 2006 dans l’univers des rencontres en ligne aux USA où ghoster c’est un peu comme « faire le mort » après un premier « date » (« rendez-vous »).

Ce phénomène déjà courant sur les sites de rencontres gagne le monde professionnel, notamment dans le recrutement. Et il concerne aussi bien les candidats que les recruteurs ! Personne n’est à l’abri !


Se faire « ghoster » n’est pas une expérience très agréable autant pour les candidats après une candidature que pour les recruteurs qui peinent à trouver des postulants.

Des chiffres effrayants…

Selon une étude Indeed USA réalisée en 2021 le ghosting est en nette progression… 8 recruteurs sur 10 (83%) ont déjà été ghosté par leurs candidats ! 1 candidat sur 2 seulement se présente à l’entretien d’embauche et 1 candidat sur 5 accepte une offre d’emploi sans finalement se présenter le premier jour ou même signé le contrat de travail…


Côté candidats, même constat, 8 candidats sur 10 (77%) déclarent avoir été ghosté par un recruteur lors d'une candidature. Les employeurs américains déclarent n’être que 27% à ne pas avoir ghosté un candidat. 1 candidat sur 10 se voit ghosté même après avoir reçu une offre verbale !


Le ghosting touche particulièrement les millénials entre 25 et 34 ans, ils en sont les premières victimes.

Aucun secteur n’est à l’abri…

Cette terrifiante pratique se généralise également auprès des restaurateurs. Les clients réservent plus tôt une table, et ne prennent jamais la peine de venir ou encore même de prévenir le restaurant en question, c’est un créneau qui se retrouve perdu, que ce soit pour les autres clients qui auraient voulu y aller et/ou pour les restaurateurs qui auront réalisé moins de chiffres.

Le ghosting par les candidats se banalise

De nos jours, pratiquer le ghosting est simple, les candidats ne postulent plus de la même manière qu’avant. Ils multiplient les candidatures en postulant à plusieurs offres, dans différentes entreprises, divers secteurs, tout en restant derrière leur écran.


Le marché de l’emploi a rarement été aussi favorable pour les candidats. Ces derniers peuvent choisir avec quelles entreprises ils souhaitent travailler, quitte à s’emparer de leur balai et ne plus répondre aux ressources humaines après avoir candidaté, ou encore même après avoir signé le contrat et effectué quelques jours de travail.

Pourquoi ghoster les recruteurs ?

Aujourd'hui les postulants cherchent la meilleure potion magique entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils préfèrent refuser une offre si l’entreprise ne correspond pas à leurs valeurs ou ne leur propose pas un cadre de travail intéressant, ou encore qui ne paye pas assez. Les candidats se permettent d’être exigeants et pas toujours respectueux dans des secteurs où les candidats potentiels se font rares.



Certaines entreprises utilisent une multitude de tests lors de leur processus de sourcing pour identifier les meilleurs candidats, or ceux-ci servent souvent de prétexte pour refuser une candidature, alors lorsque le candidat voit venir le énième sortilège à subir il finit par s’éclipser avant de passer le moindre test pour éviter de perdre son temps.

Le ghosting des recruteurs, des fantômes revanchards ?

Cette technique des recruteurs, de ne pas faire de retour à un candidat après réception de son CV, voir même après un entretien, existe depuis longtemps et est devenue monnaie courante aujourd’hui.


Le ghosting de la part des entreprises peut avoir des effets dévastateurs sur la confiance et l’estime de soi. Les candidats qui décident de postuler et n’ont pas de retour peuvent se sentir moins considérés. Ils ne postuleront probablement plus jamais à vos offres et donneront une mauvaise image de votre entreprise à leur entourage.

Certaines entreprises laissent leurs candidats sans réponse mais oublient qu’il pourrait très bien s’agir d’un client potentiel.

Comment expliquer le ghosting lors d’un recrutement ?

Il existe différents facteurs explicables à ce phénomène de ghosting en recrutement.

La temporalité, qui entre les candidats et les recruteurs n’est pas toujours la même.

Le recruteur estime parfois faire preuve de rapidité en donnant un retour dans les 15 jours, or il est déjà trop tard pour le candidat, qui s’impatiente en face.

L’intervention d’intermédiaires du recrutement, intérim, cabinets de recrutement, peut prendre du temps et l’attente peut paraître trop longue pour un candidat qui souhaite trouver un emploi rapidement.

Des outils de recrutement inadaptés ou des processus de recrutement trop longs peuvent avoir une incidence sur cette tendance de ghosting. Terrifiant !

Les conseils du magicien

Un candidat ne répond plus, l’interprétation est simple, celui-ci n’a tout simplement pas envie de travailler pour vous.

Un recruteur ou un candidat qui « ghost » s’épargne une conversation difficile à laquelle il serait obligé de fournir une explication.


Amis candidats, apprenez à décrypter une fiche de poste, postulez pour des offres qui vous correspondent, en adéquation avec vos attentes professionnelles mais également en termes de valeurs portées par l’entreprise.

Le monde est petit, vous n’êtes pas à l’abri de recroiser des recruteurs internes ou en cabinet de recrutement que vous auriez pu ghoster, alors évitez de vous faire des ennemis et assumez vos changements d’avis.


Amis recruteurs / DRH, ciblez les objectifs et enjeux de vos annonces de postes. Utilisez des outils de recrutement pour améliorer votre sourcing, comme un ATS par exemple. Optez pour un contact personnalisé avec le candidat et maintenez-le pendant la phase de recrutement. Valorisez votre marque employeur et assurez-vous qu'elle correspond à la réalité de du recrutement, depuis la diffusion de l'offre d'emploi jusqu'à l'on-boarding. En réduisant le ghosting, vous gagnez du temps. 

Et une fois le candidat recruté, mettez en place des pratiques simples pour considérer vos nouveaux collaborateurs, notamment lors de l’accueil : une présentation d’équipe, un petit-déjeuner, un repas de bienvenue…


Maintenant à vos chaudrons, il est temps de ghoster cette pratique !

Contenu de l'article