TPE-PME - Une situation inédite sur le front de l'emploi

Actualité |
Le 13 Juillet 2022, la Confédération des PME a publié les résultats de son enquête de conjoncture sur la santé de l'emploi des TPE et PME.

Plus de 2000 dirigeants ont été interrogés sur une période d'un mois et plusieurs résultats confirment la disparition des salariés déjà ressentie depuis plusieurs mois.

La CPME à la lecture des résultats décrit "une situation inédite sur le front de l'emploi".

D'une part, les dirigeants éprouvent des difficultés à recruter (51%) du fait de l'absence de candidats (74%) et du manque de compétences (47%).

D'autre part ils sont confrontés à une inflation qui réduit leur marge et ainsi impact leur possibilité d'augmenter les salariés qui ont des envies d'aller voir ailleurs.

C'est le 2ème constat de cette étude, 1 dirigeants sur 4 est confronté à un turn-over important avec 1 salariés sur 2 qui souhaitent soit changer de secteur soit prendre plus de temps pour sa vie personnelle. 1 salarié sur 3 part chez le concurrent pour de meilleurs conditions tandis que 16% choisissent de créer leur propre activité.
 
Pour retenir les salariés, les dirigeants augmentent massivement les salariés. 2 sur 3 ont augmenté les salaires depuis le début de l'année et presque autant (58%) prévoient de le refaire d'ici la fin de l'année. Les versements récents de primes sont aussi évoqués par 68% des dirigeants et 36% proposent l'intéressement, la participation ou l'épargne salariale.

Enfin le "dividende salarié" ne rencontre pas un engouement à l'heure actuelle avec 71% des dirigeants non favorables.

Retrouvez l'ensemble des résultats de l'enquête ici https://www.cpme.fr/sites/default/files/2022-07/Enqu%C3%AAtedeConjoncture_CPME_19072022.pdf



Derniers Articles

La grande démission des salariés français

Où sont passés les salariés ? La France est-elle en train de connaître le "Big Quit" ou la "Grande Démission" ? Le nombre de ruptures conventionnelles, de démissions et de bilan de compétences semblent fortement augmenter d'une part et la Fran...

Multidiffusez sur LesJeudis depuis Nicoka

Depuis quelques semaines vous pouvez multidiffusez vos annonces sur le jobboard LesJeudis depuis Nicoka. Ce jobboard vient rejoindre notre liste d'une trentaine de jobboards environ. Retrouvez la liste de tous nos jobboards ici : Les jobboa...