Où sont passés les salariés ?


La France est-elle en train de connaître le "Big Quit" ou la "Grande Démission" ?

Le nombre de ruptures conventionnelles, de démissions et de bilan de compétences semblent fortement augmenter d'une part et la France connaît un faible taux de chômage record depuis la crise de 2008.

Le jeu est en train de changer et plusieurs raisons sont évoquées dans l'émission Sens Public du 4 Juillet 2022 (chaîne Public Sénat).

Une vision du travail modifiée avec des prises de conscience d'un côté sur les Bullshit Jobs et de l'autre sur les métiers utiles apparus brutalement depuis la crise sanitaire et dont les conditions de travail sont parfois difficiles : peu rémunérateurs, peu compatibles au télétravail, horaires contraignants…

Plusieurs secteurs sont ou vont être touchés par le départ massif de salariés provoquant une tension forte sur des métiers.

Comment expliquer de façon détaillée ces départs ? Comment attirer les profils en tension ? Comment partager la valeur du travail ? Comment remotiver les salariés ? Le CDI a-t-il encore du poids ? Le salaire est-il le seul argument ? Quelles sont les bonnes pratiques appliquées aujourd'hui dans les secteurs en tension ? Le modèle néo-libéral est-il remis en cause ?

Autant de questions auxquelles Thomas Hugues tente de répondre avec plusieurs invités. 

Contenu de l'article