Interview croisée de Jules & Angélique

En octobre, nous vous présentions au travers d'un carrousel dans un Post LinkedIn nos deux nouveaux collaborateurs, Adrien & Mélody, arrivés en septembre chez Nicoka en tant que Business Analysts.


Cette fois, nous vous présentons à nouveau l'arrivée de deux nouveaux collaborateurs, Jules & Angélique arrivés tous deux au mois de mars. 

  • Angélique, consultante RH, l'oeil de lynx de Nicoka ! 
  • Jules, stagiaire en développement, notre nouveau protégé, le spécialiste de l'IA !

Découvrez les ci-dessous ! 

Angélique & Jules, parlez-nous un peu de vous, d'où êtes-vous originaire ?

Angélique : J'ai 38 ans, je suis maman de 3 enfants et j'ai toujours travaillé dans la fonction RH. (alias oeil de lynx)

J'ai démarré sur un poste de Gestionnaire de paie dans un grand groupe industriel puis ensuite en tant que Consultante RH et Chargée de Projets RH en PME.

J'aime ce métier de part la diversité des sujets (formation, recrutement, droit social, management...), l'apprentissage me nourrit, je suis curieuse de tout !

J'habite en Vendée à proximité de la Roche Sur Yon. J'adore rencontrer de nouvelles personnes, profiter de la nature et je suis aussi une passionnée de jeux de société.

Jules : J’ai 24 ans, je viens de Bretagne, du Morbihan où j'ai fait un BAC Science et technologie de l'information (STI2D). J’ai fait ce choix car je suis plus pratique que théorie on va dire, j’ai le besoin concret de voir mon travail évoluer dans mes mains (ou sous mon clavier) ! J’adore réparer et bidouiller les objets qui m’entourent, que ça soit l’ordi du voisin, ou connecter mon téléphone à ma voiture pour allumer le chauffage à distance !

J'ai toujours aimé la technologie, la science et l'innovation, donc naturellement j'ai rejoint une école d'ingénieur après avoir passé deux ans en classe préparatoire.

Suite à cette sortie de classe de prépa, je me suis décidé à effectuer une année de césure, j’ai simplement pausé mes études à cause de la COVID-19, et j’ai travaillé plusieurs mois dans un vignoble de l’Anjou. Ce qui était très enrichissant, cela me sortait de ma zone de confort, et surtout cela m’a permis de respirer dans cette période compliquée.

Dîtes-nous, comment êtes-vous arrivés chez Nicoka ? 

Angélique : J'ai déployé le SIRH Nicoka chez mon employeur précédent (une entreprise d'une centaine de collaborateurs), j'ai conduit le projet de déploiement de A à Z (de la rédaction du cahier des charges à la formation des utilisateurs en passant par toutes les étapes de paramétrage) grâce à l'accompagnement régulier de Xavier et l'implication collective de l'équipe RH.


Après un CDD de 18 mois dans cette entreprise, j'ai eu l'envie de poursuivre mon parcours sur cet aspect technique du métier de RH, j'en ai parlé à Xavier, le co-fondateur : et voilà je me retrouve désormais dans la Team NICOKA !


Jules : Je cherchais un stage à Angers et je suis tombé sur une offre de stage de Nicoka tout simplement, puis le reste a découlé très rapidement, et me voici dans la team Nicoka. 

Jules tu es arrivé pour une période de stage de 6 mois parmi nous, peux-tu nous dire quel diplôme tu prépares et dans quelle école es-tu ? 

Jules : Je prépare un diplôme d'ingénieur ESEO, orienté Data-Science et Biomédical. L'ESEO est une école d'ingénieurs en informatique et électronique située à Angers.

Sur quel(s) projet(s) / mission(s) travaillez-vous ? 

Angélique : Je suis chargée de rédiger différents types de contenus RH (articles de blog, refonte du site web, posts Linkedin..) et des contenus d'aides technique pour notre page support.

Je gère également l'accompagnement des utilisateurs SIRH (actuels et nouveaux) et je les forme au paramétrage et à l'utilisation des différentes fonctionnalités existantes dans notre outil. Mon objectif est de rendre l'utilisateur autonome dans son paramétrage et dans la personnalisation de son SIRH.

J'interviens également sur la partie support pour fournir une assistance de premier niveau. J'effectue aussi des RDV de démonstration du SIRH pour les personnes qui souhaitent le découvrir dans le cadre de leur étude comparative.


Jules : Je travaille sur la problématique de l'extraction des données des CVs, le "parsing". Créer une algorithme de parsing classique est une tâche difficile puisqu'il existe une infinité de CVs différents. Il faut alors s'adapter à tous les modèles. Mon travail est d'améliorer le parsing existant de Nicoka grâce à l'Intelligence Artificielle. L'IA excelle dans la compréhension du langage naturel, ce qui est très utile pour interpréter correctement l'information contenue dans les CVs. Le but est par la suite d'intégrer cette technologie dans d'autres modules chez Nicoka.

Jules, peux-tu nous en dire plus, en ce qui concerne l'IA, pour le parsing de CV, pourrais-tu expliquer en quoi cela pourrait améliorer le processus de recrutement ?

Jules : L'IA peut identifier avec précision les informations clés dans les CVs, telles que l'expérience professionnelle, les compétences, et les qualifications académiques. Cette précision améliore la qualité des correspondances entre les candidats et les postes. 


Autres pistes : elle réduit également le temps nécessaire pour trier et évaluer les candidatures, puisqu'elle extrait directement les informations clés.

Réduction des biais : elle peut aider à minimiser les biais inconscients qui peuvent survenir lors de l'évaluation manuelle des CVs. Cela contribue à promouvoir un processus de recrutement plus équitable et inclusif.

Angélique, dis-nous en quoi ton travail s'intègre t'il avec celui de Jules ? 

Angélique : Je fais beaucoup de veille sur les évolutions RH de demain, de fait, je peux être amenée à soumettre des idées, suggestions relatives à la place que pourrait prendre l'IA dans notre outil. Quant à la faisabilité technique, je laisse les experts de notre équipe développement l'évaluer !

Qu'est ce qui vous plaît dans votre travail ?

Angélique : Ce qui me plaît le plus dans mon travail chez Nicoka, c'est avant tout : la diversité des entreprises, la transmission et la pédagogie, ainsi que l'amélioration continue.


Jules : Ce que j'aime le plus c'est la liberté qui m'est accordée pour expérimenter et explorer les solutions de mon choix. J'apprécie également beaucoup l'ambiance de travail et le cadre (les bureaux, la ville).

Si vous deviez décrire l'ambiance de travail chez Nicoka, quelle serait-elle ?

Angélique : Les relations de travail sont basées sur la confiance, chacun apporte sa pierre à l'édifice en fonction de son parcours ! L'équipe est très ouverte et répond à mes questions quand j'ai besoin d'aide.


Jules : L'ambiance est super ! L'équipe est jeune et tout le monde s'entend bien !

Et si vous deviez nous apprendre quelques expressions connues de chez vous ? 

Angélique :

  • Bibi : Moi
  • Barrer la porte : Fermer la porte 
  • Une poche : Un sac
  • À ce tantôt : À cet après-midi

  • Jules :

  • Demat : Bonjour
  • Yec'hed mat : À la tienne
  • Kenavo : Au revoir !
  • Contenu de l'article