Retrouvez le dernier billet de Xavier Vilain, fondateur de la solution de recrutement Nicoka CABS, dans le Huffington Post.

Comment hacker les logiciels de recrutement

"Les logiciels écartent les polices créatives", indique ce spécialiste des logiciels, parmi ses conseils.


RECRUTEMENT - L’entreprise a besoin de talents. Les ressources humaines des grands groupes, startups, PME et autres ONG se sont adjoint les forces de logiciels RH. Avant d’avoir un humain en face de vous ou par téléphone, les CV sont analysés par des logiciels qui ont été créés par des humains. C’est un gain de temps, qui retire aux individus des tâches itératives et propose aux recruteurs, RH, chefs de service, une sélection de candidats et de CV “pré approuvés” et pertinents. Quelques règles sont donc à connaître pour passer les fourches caudines des logiciels, s’assurer de ne pas être disqualifié par une machine et pourquoi pas sortir du lot en maîtrisant la logique de ce lecteur si particulier, mais finalement si prévisible.

Les humains lisent le journal, pas les machines

Plus la mise en page répond à un système de colonnes, plus elle est complexe à analyser pour un logiciel RH. Les logiciels procèdent eux-mêmes à des découpages et favorisent les CV linéaires. Les systèmes de colonnes peuvent provoquer de mauvaises interprétations puisque des informations peu liées se retrouvent sur la même ligne, et n’ont pas de sens pour la machine.

Les logiciels écartent les polices créatives

Sus aux caractères étranges! En 2010, le Time Magazine qualifiait ainsi la police Comic Sans MS: “Peut-être la pire police de caractère de tous les temps”. Les logiciels RH partagent ce point de vue et, comme souvent, ils vont plus loin que leurs créateurs. Plus la police est excentrique, moins ils la comprennent. Mal reconnue, mal identifiée, mal transcrite, elle risque de ne pas respecter les espacements et les règles typographiques maîtrisées par les logiciels. Résultat: des mots peuvent se retrouver collés entre eux, et ceux qui comptent ne seront pas lisibles.

Le poids et le choc des photos

L’exercice du portrait n’est déjà pas facile, il est également technique. Les photographies trop lourdes alourdissent les CV qui sont alors écartés de la pile virtuelle. Ils deviennent en effet lents à être analysés, et il ne restera que leurs concurrents plus accessibles car moins lourds. L’empilement de retouches « maison » est également une fausse bonne idée. Une photo où la retouche est apparente, qui plus est surplombée d’un visuel autre (logo, icône, typographie) va égarer définitivement la reconnaissance du logiciel. A l’inverse, une photo retouchée puis convertie dans un format image en basse définition est reconnue et notée comme un point positif par l’essentiel des logiciels.

Parfois c’est tout le CV qui est une image, les candidats prennent alors des risques. Les logiciels ne savent que lire et interpréter le texte. Il vaut mieux un CV au format traitement de texte pour être assuré que tout y sera. Un avantage pour les candidats peu habitués à manipuler des objets graphiques.

Les logiciels détecteurs de CV pompés

Les logiciels n’émettent pas de jugement moral sur la manière dont un CV est élaboré. Mais si le document initial a été conçu par une personne et qu’il a souvent changé de mains, il peut rester des traces informatiques qui mènent vers des personnes et donc des identifications trop éparpillées pour être reconnues. Des liens hypertextes hasardeux, des adresses email ou coordonnées d’un camarade en pied de page, et c’est la confusion. Là encore, le CV est écarté.

Les informations essentielles doivent être mises en valeur

Cela semble évident, mais les logiciels n’ont pas d’yeux. Les candidats, qui eux en ont, doivent s’assurer de la bonne lisibilité de certaines informations prioritaires pour accéder à un “matching” avec une offre d’emploi. Il faut faciliter “l’extraction” de son CV. A commencer par la situation géographique. Le code postal est-il clairement énoncé? Le numéro de téléphone renvoie-t-il à une région sans lien aucun avec le poste? La ville est-elle mal orthographiée ou sauvagement abrégée, rendant impossible l’identification géographique et donc la qualification du CV? Autre critère clef, le poste! Les mots clefs relatifs au poste recherché sont enfouis en bas de page dans un nuage artificiel de mots de 8 nuances de vert clair ? C’est une erreur. Les expériences récentes sont à favoriser, ainsi que les mots qui feront écho avec le poste à venir, qui doivent donc être positionnés au début du CV.

Pour plus de lecture

En pleine crise, comment vous démarquer aux yeux des recruteurs - BLOG

Contenu de l'article